Le fil vert

Voulez-vous savoir comment nous pensons la durabilité différemment de tout autre fabricant de moquette ? Et comment cela se traduit par nos actions ayant un impact réel sur les gens et la planète ?

Au lieu d’ajouter une nouvelle collection à partir de matériaux recyclés à la gamme, nous examinons constamment l’ensemble de notre portfolio afin de trouver de nouvelles façons d’optimiser les produits et procédés de base. C’est là qu’entre en jeu le volume et c’est donc ce qui compte vraiment.

Il va de soit que nous nous concentrons sur les propriétés des matériaux utilisés et nos dépenses en termes de ressources, mais la durabilité est un aussi un élément clé ! Plus nos moquettes se préservent dans le temps, moins nos clients ont besoin d’acheter. Grâce à la durabilité, cet aspect prend tout son sens.

Tout en faisant ce que nous faisons de mieux à savoir des moquettes de qualité supérieure avec des possibilités de modèles illimitées, nous restons des experts dans cette industrie jusque dans les moindres détails. Nous pouvons ainsi définir les aspects essentiels du développement durable, inventer de nouvelles solutions et, à terme, mettre en œuvre des améliorations ayant un impact réel. C’est ainsi que nous nous démarquons."

NOTRE OBJECTIF EST
DE CONCEVOIR DES MOQUETTES SAISISSANTES

Pour un avenir durable

Nous pensons que la meilleure empreinte est en réalité l’absence d’empreinte. Cependant, ce n’est pas ainsi que fonctionne le monde dans la réalité. En tant que fabricant de moquette, nous ne pouvons éviter de laisser une absence totale d’empreinte. Mais nous pouvons nous efforcer de réduire l’empreinte négative et augmenter l’empreinte positive, comme nous le faisons depuis des années.
Nous devions agir il y déjà un moment. Et heureusement, nous l’avons fait !"

Objectifs de développement durable de l’ONU

La planète est sous la pression du changement climatique, de la surexploitation des ressources, de l’augmentation du nombre de déchets, etc. Par conséquent, l’ONU a lancé 17 objectifs de développement durable en 2015 comme feuille de route pour changer de direction. Tous les pays se sont engagés à soutenir les objectifs des Nations Unies pour le développement durable.

Nous appuyons bon nombre des objectifs de développement durable grâce à des efforts ciblés visant à créer des moquettes durables, des lieux de travail agréables et des conditions décentes tout au long de la chaîne de valeur. Cependant, nous avons choisi de porter notre attention sur trois objectifs spécifiques de développement durable qui se lient directement à notre cœur de métier.

ODD no 12

Production et consommation responsables
Nous utilisons la certification de produit Cradle to Cradle comme cadre de durabilité pour l’ensemble de notre entreprise. Cradle to Cradle représente la vision d’un monde dans lequel l’humanité n’affecte pas négativement l’environnement. L’idée est de fabriquer des produits composés uniquement de matériaux sains. Les produits doivent être conçus pour être incorporés dans un cycle de vie biologique ou technique après utilisation. L’entreprise doit s’efforcer de devenir neutre en carbone et d’utiliser des énergies 100 % renouvelables, et les eaux usées transformées doivent, en principe, être suffisamment propres pour être potables. Enfin, l’entreprise doit être évaluée pour le respect des normes de responsabilité sociale internationalement reconnues. Cradle to Cradle est la quintessence de la consommation et de la production responsables. Nous sommes le seul fabricant de moquette au monde dotée d’un assortiment 100 % Cradle to Cradle CertifiedTM, faisant de la durabilité et de la consommation responsable une partie importante de la stratégie de notre activité.

ODD no 14

La vie sous l’eau
L’un des principaux défis mondiaux réside autour des déchets plastiques. Le plastique se dégrade très lentement et constitue une menace majeure pour l’environnement, et non des moindres pour la vie marine. Chez Ege Carpets, nous utilisons de grandes quantités de déchets plastiques dans nos moquettes et nos emballages. Le fil utilisé dans beaucoup de nos moquettes se compose de filets de pêche régénérés et d’autres déchets industriels en nylon. Le dossier en feutre des dalles de moquette se compose de bouteilles en plastique recyclées à 100 %. La base de la moquette entre le velours et le dossier se compose également principalement de déchets industriels recyclés. Il en va de même pour les tubes pour moquette, qui sont réalisés à partir de plastique recyclé à 100 %. Dans l’ensemble, une large quantité de plastique est recyclée dans nos produits chaque année plutôt que de se retrouver sous forme de déchets dans la nature.

ODD no 7

Énergie propre et abordable
L’énergie verte ne fait pas partie de notre service de base. D’autre part, nous travaillons avec cette dernière à un niveau si élevé que cela fait une réelle différence. 100 % de notre consommation d’électricité provient d’énergies renouvelables, que nous achetons dans des parcs éoliens offshore. Nous sommes également en train de passer du gaz naturel au biogaz et avons l’ambition d’éviter toute émission de CO2en 2030.

 

Actualités & Tendances

Aperçu du contenu du panier