L’histoire d’Ege Carpets

PHILOSOPHIE VISIONNAIRE

Tout a commencé en 1938

Ege Carpets a été fondée par Mads Eg Damgaard en 1938 à Herning, au Danemark. Dans les années qui ont suivi, la production s’est déroulée dans un petit bâtiment avec un seul métier à tisser. Mads Eg Damgaard était visionnaire.

Sa philosophie était intransigeante : il n’utilisait que la technologie de pointe la plus avancée dans la production de moquette et il n’avait pas peur de se heurter aux conventions. Sa philosophie demeure toujours au cœur d’Ege Carpets.

PLEINS FEUX SUR LES MOQUETTES

Les années 50

En 1953, Ege Carpets a mis fin à la production d’autres textiles et a décidé de se concentrer exclusivement sur les moquettes. Pour répondre à la demande accrue de moquette, Ege Carpets a investi dans trois métiers à tisser de moquette Axminster.

Ege Carpets construit une nouvelle salle d’exposition en 1957, « Det Skæve Hus » (La maison biscornue), conçue par le professeur Gunnar Aagaard Andersen.
ÉVOLUTION D’EGE CARPETS

Les années 60 & 70

Mads Eg Damgaard était un homme d’affaires actif. En 1964, il est élu au Parlement danois pour représenter le Parti conservateur et revient finalement chez Ege Carpets en tant que PDG 10 ans plus tard. Entre-temps, la gestion quotidienne d’Ege Carpets a été confiée à ses fils, Kaj et Egon Eg Damgaard.

Au début des années 70, une usine de tuftage de 25 000 m2 a été construite à Herning, au Danemark, et grâce à l’investissement d’une usine pour la production multicolore de moquettes à usage commercial qui a pu vraiment prendre de l’essor.
Les moquettes ont connu aussi un succès en dehors du Danemark et de nouvelles filiales ont été fondées en Norvège et en Suède. Au cours des années suivantes, beaucoup plus de filiales ont été créées dans le monde entier.
DURABILITÉ

Les années 80 & 90

En 1985, Ege Carpets a été cotée à la Bourse de Copenhague, et au cours des années 80, davantage de filiales ont été ouvertes en Allemagne, en Angleterre et en France.

La production durable de moquette a toujours été ancrée dans l’esprit d’Ege Carpets. En 1996, nous avons été le premier fabricant de moquette au monde à recevoir le certificat ISO 140001 de gestion de la qualité.
Dans le même temps, Ege Carpets a obtenu la licence SMEA en tant que premier et unique fabricant de moquette au monde et a publié son premier rapport sur l’environnement.

Mads Eg Damgaard, fondateur d’Ege Carpets, est décédé en 1999 à l’âge de 85 ans
PRODUCTION DE DALLES ENTIÈREMENT AUTOMATIQUE

Les années 2000 & 2010

À la fin des années 90, Ege Carpets a commencé la production de dalles de moquette, et en quelques années, une production de dalles entièrement automatique s’est développée. Grâce à l’installation de la nouvelle machine de teinture Millitron de 12 couleurs,

Ege Carpets était prête à répondre à la demande croissante de dalles de moquette et détient toujours la position de leader dans la production de moquettes durables. En 2001, les chutes de fils ont été recyclées pour la première fois. En 2005, la méthode nommée Ecotrust utilisée pour produire le dossier de dalles feutrées, a été brevetée.

Aujourd’hui, Ege Carpets est devenu l’un des plus grands fabricants européens de revêtements de sol textile disposant de filiales dans le monde entier.
Voir les dalles Ege Carpets
COLLECTIONS DE CRÉATEURS

Les années 2010 & 2020

L’introduction de nouvelles collections de moquettes en collaboration avec certains des plus grands designers du monde entier, comme Tom Dixon et Monsieur Christian Lacroix, est un véritable succès.

Depuis plus d’une décennie, différents groupes d’ami.es créateur.rices et Ege Carpets ont bénéficié d’une alliance fructueuse, en travaillant en étroite collaboration avec notre équipe de conception, un certain nombre de moquettes remarquables ont été adaptées sur mesure pour des clients de prestige.

Les technologies numériques réduisent la frontière entre le réel et le virtuel tout en permettant l’usage de matériaux ou d’éléments de manière durable et écoresponsable.
Rencontrez nos amis créateurs
S’IMMERGER DANS

le vert

La durabilité a toujours fait partie de l’ADN d’Ege Carpets. C’est une valeur que nous tenons pour acquise. Mais en 2019, nous avons présenté une stratégie ambitieuse de développement durable basée sur les objectifs de développement durable des Nations Unies.

Aujourd’hui, plus de la moitié de nos moquettes sont produites à partir de matériaux régénérés et renouvelables, comme le fil ECONYL®, qui est fabriqué à partir de déchets industriels tels que les filets de pêche usagés.

Au cours des dernières années, nous avons reçu un certain nombre de récompenses en terme de durabilité pour nos efforts visant à fabriquer des produits plus durables via un procédé de production plus écoresponsable.
Ege Carpets est aujourd’hui la première marque mondiale en termes de taux de croissance d’un assortiment certifié global. Aucune autre entreprise n’est jamais encore passée d’une certification de 0 à 100 % Cradle to Cradle Certified™ en moins de cinq ans.
En savoir plus sur la durabilité
En savoir plus sur d'Ege Carpets
Actualités & Tendances

Aperçu du contenu du panier