Fils de moquette durables fabriqués à
partir de déchets industriels

Êtes-vous conscient de l'impact qu’ont vos produits sur l’environnement ? Souhaitez-vous que l’attention que vous portez à ce sujet se reflète dans le choix de vos produits ? Ou bien vos clients ont-ils tout simplement pour exigence que vos produits soient les plus respectueux possibles de la planète et de ses habitants ? Vous êtes sur le point de choisir une moquette respectueuse de l’environnement qui traduit vos intentions et celles de vos clients.

Vous avez le choix entre plusieurs collections aux propriétés durables diverses. Grâce à nos solutions standard et spéciales, ainsi qu’à nos dalles et moquettes, vous disposez en d’autres termes d’un large éventail de choix. À cela s’ajoutent plusieurs procédés de fabrication différents définis par exemple par un tissage innovant et multidimensionnel qui donne un aspect extraordinaire à la moquette.

Des filets de pêche aux fils de moquette

Econyl process

Filets de pêche - Granulés de nylon - Fils - Faces supérieures des moquettes

Un grand nombre de nos collections sont fabriquées en fils ECONYL® recyclés et recyclables. Le fait que les fils soient recyclés signifie, en termes simples, qu’ils sont fabriqués à partir de déchets en fils de nylon spécifiques (Nylon 6). Le fait que les fils soient recyclables signifie qu’après leur utilisation ils peuvent être transformés en nouveaux produits en nylon. Les fils ECONYL® peuvent donc faire partie intégrante d’un circuit fermé grâce auquel les fibres de moquettes usagées peuvent être transformées à l’infini en nouveaux fils.

Aquafil est l’entreprise qui fabrique les fils ECONYL®. Aquafil est spécialisée dans la collecte de produits en nylon usagés qui :

  • arrivent en fin de vie (par exemple : des moquettes usagées)
  • ont été laissés à l’abandon dans la nature ou dans des zones industrielles (par exemple : des filets de pêche abandonnés dans les océans)
  • sont des produits résiduels de la production d'autres produits (par exemple: des restes de textiles provenant de la fabrication de vêtements)

Ces trois exemples impliquent un processus de transformation. En ce qui concerne les moquettes usagées, leurs fibres sont coupées sur l’envers. Quant aux filets de pêche usagés, ils sont nettoyés et coupés en petits morceaux, ce qui est également le cas pour les restes de textiles.

Ils subissent ensuite le même processus de transformation au cours duquel ils sont décomposés pour retrouver leur formule chimique d’origine sous forme de granulés de nylon. Ces derniers sont ensuite utilisés en tant que matières premières pour la production de nouveaux produits en Nylon 6, dont les fils de moquettes ECONYL®.

Adoptez une pensée durable

Et laissez vos actions en être le reflet

Nos collections à base de fils ECONYL® sont des alternatives écologiques destinées à la réalisation de projets qui se distinguent par leur respect de l’homme et de l’environnement au sens large et pas seulement au sein de l’environnement professionnel. Sans faire de compromis de quelque manière que ce soit sur le design et la qualité, les collections sont fabriquées dans le respect de la planète que nous transmettrons aux générations futures. Elles constituent de ce fait un choix très spécifique auquel vous et vos clients pouvez adhérer pour faire une différence. Combiné avec le dossier Ecotrust breveté de nos dalles de moquette, fabriquées à partir de bouteilles d'eau usagées, votre sol sera 100 % écologique. De plus, cette combinaison de dossier et de face supérieure garantit que votre moquette est certifiée Cradle to Cradle TM. Autrement dit, les moquettes sont fabriquées en matériaux qui ne nuisent ni à l’environnement, ni à l’homme et qui ne génèrent pas de déchets.
Explorez les collections ReForm

Une grande sélection de collections

Vous retrouverez les fils ECONYL® recyclés et recyclables dans la grande majorité de nos collections. Notamment dans le concept Highline (lien) à la qualité très appréciée, Highline 1100, un choix populaire pour les collections de créateurs comme par exemple Industrial Landscape by Tom Dixon et Atelier by Monsieur Christian Lacroix. Vous les retrouvez également dans le concept de qualité plus abordable, Highline Carré, fabriqué en fils respectueux de l’environnement.

Actualités & Tendances

Aperçu du contenu du panier